La Bonne Semence
L’activité incessante d’une fourmilière est fascinante. Avez-vous remarqué aussi les “fourmis éleveuses” sur un rosier, par exemple ? Elles “élèvent” des pucerons, les nourrissent et les protègent, et en obtiennent leur nourriture. En effet, les pucerons se nourrissent de sève riche en sucre et rejettent un liquide translucide et sucré, le miellat, dont les fourmis sont friandes.
Les fourmis et les pucerons ont fait une sorte “d’arrangement” : les fourmis logent les pucerons et les protègent, et en retour les pucerons nourrissent les fourmis. Parfois les fourmis construisent même, avec des morceaux de plantes fibreuses, une espèce d’“étable” qui sert d’abri aux pucerons.
Quel bel exemple de coopération nous donnent ces insectes ! Chacun est utile à l’autre et semble prendre soin de l’autre. La Bible nous invite à nous servir l’un l’autre, par amour (Galates 5. 13). Elle nous incite aussi à observer les fourmis et les cite comme exemple de travail soigneux et précautionneux. Ne soyons pas paresseux !
Les fourmis sont aussi un exemple parce qu’elles travaillent en harmonie, et la fourmilière vit et se développe. Il devrait en être ainsi dans l’Église où le véritable chef, le Seigneur Jésus, dans le ciel, n’est pas visible. Si tous lui sont fidèles, l’ensemble prospère.