Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La bonté de Dieu te pousse à la repentance.
Romains 2. 4
En effet, la tristesse qui est selon Dieu produit une repentance salutaire dont on n’a pas de regret, mais la tristesse du monde produit la mort.
2 Corinthiens 7. 10
Qu’est-ce que la repentance ? (1)

La repentance n’est pas la pénitence, qui est une souffrance volontaire, une punition que l’on s’impose parce qu’on a péché. Ce n’est pas le remords. Le remords me fait regretter les conséquences de mes actes ; par la repentance je regrette les actes eux-mêmes.

La repentance n’est pas non plus l’auto-condamnation. Il est possible de se haïr à cause de ses fautes, mais la condamnation de soi-même ne fait qu’ouvrir davantage les blessures de la culpabilité et du désespoir.

C’est notre péché que nous devons haïr, et non notre personne. Détestez vos mauvaises manières d’agir, vos pensées superficielles, vos passions coupables, vos mensonges, votre convoitise, mais ne vous haïssez pas vous-même, vous qui avez été créé à l’image de Dieu.

Alors, qu’est-ce que la repentance ?

– Une conviction de péché, comme un panneau qui nous dit : “Tu es sur la mauvaise voie, arrête, regarde, écoute, change de direction !”

– Un sentiment de tristesse qui ne nous pousse pas vers la mort, mais vers la vie, car il s’accompagne du désir d’arrêter de mal faire.

– Un changement dans notre esprit, notre attitude et notre manière d’agir. Nous sommes d’accord avec Dieu : nous méritons sa condamnation ; et nous nous tournons vers lui, nous confiant en sa bonté et son pardon.

C’est la bonté de Dieu qui nous pousse à la repentance, elle va de pair avec la foi au Seigneur Jésus Christ. Mais ce n’est pas la repentance qui nous sauve, ni même la foi, c’est Jésus.

(à suivre)

×