Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le monde entier est plongé dans le mal.
1 Jean 5. 19
Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d’elle ; car il n’existe pas d’autorité, si ce n’est par Dieu.
Romains 13. 1
Autorité de Dieu dans un monde en déroute

La remise en cause de l’autorité et la contestation parfois violente sont fréquentes dans nos sociétés. Sous couvert de liberté individuelle, de défense des droits acquis, les insubordinations civiles se multiplient.

Pourtant, sans autorité, la vie sociale serait impossible : toutes les relations humaines, aussi bien familiales que sociales, nationales, internationales, supposent une autorité.

La Bible nous révèle que, sans l’autorité de Dieu, l’univers ordonné ne subsisterait pas. “Il soutient tout par la parole de sa puissance” (Hébreux 1. 3).

D’autre part, toute autorité sur la terre est ordonnée de Dieu (voir le verset du jour), même si dans beaucoup de cas ceux qui la détiennent n’en sont pas conscients, et n’en tiennent pas compte dans leurs décisions.

La Bible nous enseigne à nous soumettre aux autorités qui sont au-dessus de nous. Cette soumission est-elle sans limite ? Non ! Mais seulement dans le cas où elle entre en contradiction formelle avec l’autorité de Dieu : “Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes” (Actes 5. 29).

Le chrétien est appelé à obéir d’abord à Dieu, et à en accepter les conséquences éventuelles. Il ne se rebelle pas contre l’autorité, qui, même défaillante, reste ordonnée par Dieu.

L’apôtre Paul vivait sous l’autorité de Néron qui persécutait les chrétiens, et il les encourageait à prier “pour les rois et tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité” (1 Timothée 2. 2).

×