La Bonne Semence
Un jeune nous confiait ses interrogations : “La résurrection… Je ne me vois pas chanter des heures les louanges de Dieu. En plus, si je dois retrouver ceux qui m’ont fait souffrir, ou à qui j’ai fait du tort… Et puis, je n’ai jamais bien compris ce que sont les corps célestes et les corps terrestres… ces mots semblent dépasser notre raison.”
Amis chrétiens, serions-nous aussi troublés au sujet de ces choses extraordinaires ? Nous sommes limités, et nous devons admettre l’immensité de la puissance et de l’amour de Dieu. Impossible d’imaginer le processus de la résurrection et ses conséquences, le bouleversement des lois de la nature…
Seule la foi nous rend intelligents pour comprendre les pensées de Dieu exposées dans sa Parole. Les évangiles attestent que “Jésus est ressuscité”, qu’il n’est plus dans le tombeau (Matthieu 28. 7). Il est apparu aux disciples, à 500 témoins à la fois (1 Corinthiens 15. 3-8). Jésus ressuscité a inauguré la victoire de la vie sur la mort. Et cette victoire, il va la faire partager à ceux qui croient en lui. Tous ceux qui l’ont accepté comme Sauveur entreront dans sa présence, à son prochain retour. “L’habitation de Dieu est avec les hommes… Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus : il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine” (Apocalypse 21. 3, 4). Sa face sera “un rassasiement de joie”, et il y aura, dans sa présence, des plaisirs pour toujours (Psaume 16. 11).