La Bonne Semence
Jésus est la ressource des parents chrétiens, aujourd’hui comme autrefois. Les récits considérés les précédents lundis nous ont montré son amour, son intérêt pour eux et la façon dont il répond à la foi des parents. Remarquons encore, en conclusion :
– Jésus n’a pas besoin de nous, il s’occupe de notre enfant où qu’il se trouve, même loin de nos yeux, comme dans le cas du fils du fonctionnaire d’Hérode (Jean 4. 46-54). À son heure, il agit, et nous en constatons les effets plus tard, avec joie !
– Le Seigneur connaît notre enfant personnellement, de même que son véritable état spirituel. Il agit de façon adaptée à cet enfant-là !
– Si le temps passe sans que le Seigneur semble prêter attention à nos instantes supplications, ne baissons pas les bras. Il met notre foi à l’épreuve. Persévérons, comme la Cananéenne (Matthieu 15. 21-28). Confions-nous en lui, espérons “contre toute espérance” (Romains 4. 18).
– Quand nous prions pour nos enfants, souvenons-nous que nous ne méritons ni leur salut ni leur bonne conduite. Quel parent pourrait prétendre que, parce qu’il a bien élevé ses enfants, Dieu lui doit de leur donner la vie éternelle ? Reconnaissons humblement nos déficiences sur tant de points. Insistons sans relâche, et comptons sur la seule grâce de Dieu, qui se plaît à bénir les familles des siens.