Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Absolument pas !… Dieu n’a pas rejeté son peuple, qu’il a préconnu.
Romains 11. 1, 2
Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables.
Romains 11. 29
Israël

Le roi de Prusse Frédéric II, contemporain de Voltaire, partageait l’incrédulité du philosophe.

On raconte qu’un jour, il demanda à l’un de ses généraux qu’il savait croyant : “Donnez-moi une preuve de l’existence de Dieu”.

La réponse fut immédiate : “Le peuple juif, Sire !”

Il est vrai que le destin du peuple juif est unique. Choisi par Dieu il y a plus de 3500 ans, Israël était à l’origine moins nombreux que les peuples avoisinants. Mais le peuple juif est toujours là, avec même une existence politique depuis la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948. Quel acharnement a-t-on pourtant déployé pour faire disparaître ce petit peuple ! Avant même le génocide du 20e siècle, l’antisémitisme a tué des millions de Juifs. Mais Dieu s’est engagé vis-à-vis d’eux ; il a tenu et il tiendra encore toutes les promesses qu’il a faites à ce peuple. La Bible parle de lui avec des mots touchants : “un peuple répandu loin et ravagé,… un peuple merveilleux dès ce temps et au-delà,… une nation qui attend, attend, et qui est foulée aux pieds” (Ésaïe 18. 7). Beaucoup de prophéties au sujet d’Israël se sont déjà accomplies, d’autres sont encore pour le futur : Christ régnera un jour sur la terre entière, et en particulier sur son peuple. Néanmoins, un grand travail devra être effectué dans le cœur des Juifs pour que cette nation accepte enfin le Messie que Dieu lui avait promis et qu’il a envoyé en son temps.

Oui, l’histoire de ce peuple confirme en tout point la véracité de la Bible. Son auteur, Dieu lui-même, est digne de notre confiance.

×