Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tu t’éloigneras de la parole de mensonge.
Exode 23. 7
Le pain du mensonge est agréable à l’homme ; mais ensuite, sa bouche est pleine de gravier.
Proverbes 20. 17
Ambiance de mensonge

Dans notre société, la loi punit le mensonge seulement s’il porte atteinte aux biens et aux droits d’autrui. Pourtant, le mensonge se lie à un fait moral : injustice, infidélité, tromperie… alors que la vérité est liée à la droiture, la sincérité, la loyauté… Ces vertus morales ont été parfaitement vécues et enseignées par le Christ. On s’éloigne aujourd’hui du christianisme, et cette ambiance endurcit la conscience : quelle importance y a-t-il alors à rester sincère si on ne se soucie pas de Dieu ?

Nous sommes bien, semble-t-il, au temps où, selon la Bible, beaucoup “détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables” (2 Timothée 4. 4). Actuellement les médias, en particulier avec les “fake news”, ou fausses nouvelles, banalisent la généralisation du mensonge, du “complot”. Le monde et sa façon de penser sont en réalité conduits par Satan, “le père du mensonge” (Jean 8. 44), et “le chef de ce monde”.

Après que Jésus aura enlevé les croyants au ciel, Dieu enverra “une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge” (2 Thessaloniciens 2. 11). Aujourd’hui l’abandon des vertus morales prépare ces événements futurs. Pour que les croyants soient préservés de ce relâchement jusqu’à son retour, Jésus priait ainsi le Père pour eux : “Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité” (Jean 17. 16, 17).

×