La Bonne Semence
Cette expression, d’origine biblique, signifie qu’on blâme quelqu’un qui s’est trompé ou qui a commis une faute.
L’évangile de Jean nous en rapporte un exemple saisissant. Un matin, des Juifs religieux amènent à Jésus une femme accusée d’adultère, lui demandant s’il faut la lapider. À vrai dire, le cas de cette femme est pour eux un prétexte pour tendre un piège redoutable à Jésus afin de le condamner ; car c’est Lui qu’ils veulent tuer.
– Si Jésus refuse d’appliquer la Loi qui commande de lapider de telles personnes, il s’oppose à la Torah, attitude impardonnable pour tout Juif.
– Mais si Jésus consent à ce qu’on lapide cette femme, il est en contradiction avec tout l’enseignement de grâce, de bonté et de miséricorde qu’il apporte.
Pressé par ses opposants, Jésus répond : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il jette le premier la pierre contre elle.”
Touchés dans leur conscience, les accusateurs se retirent un à un. Démasqués comme pécheurs, ils emportent leur honte en s’efforçant de préserver leur réputation. Attitude tragique, ils abandonnent Jésus, seul remède à leur triste état. S’ils étaient restés là, ils auraient aussi entendu la parole pleine de grâce que Jésus a adressée à cette femme coupable : “Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus” (Jean 8. 11).
Le pardon que Jésus accorde et son amour pour le pécheur sont de puissants motifs pour que chacun de ceux qui se confient en Lui mène une vie pure, loin du péché.