La Bonne Semence
Dans les évangiles, plusieurs parents font appel à Jésus pour leurs enfants en situation critique : enfants possédés par un démon, gravement malades, mourants ou morts. Parfois c’est un père, parfois une mère qui vient crier à Jésus son angoisse et son désarroi devant l’état de son enfant, et demander de l’aide.
Aujourd’hui, Jésus n’est plus sur la terre pour guérir, chasser les démons ou ressusciter les morts. Mais il est vivant, et ces récits sont là pour nous encourager à apporter au Seigneur par la prière nos enfants et petits-enfants :
– Les enfants “démoniaques” étaient asservis à une puissance satanique qui les dominait et les tenait captifs. Cela peut évoquer des addictions. On se laisse insensiblement dominer, pour tomber sous l’emprise d’une puissance dont on ne peut plus se libérer.
– Les enfants “malades” ou “mourants” évoquent une mauvaise santé spirituelle ; nous sentons qu’ils s’éloignent du Seigneur, nous sommes inquiets et démunis. Mais le Seigneur sait où se situe le problème. Il peut intervenir et guérir l’enfant malade ou mourant.
– Nos enfants naissent pécheurs, leur état avant leur conversion peut être comparé à une “mort” spirituelle. C’est la foi en Jésus qui les fera “passer de la mort à la vie” (Éphésiens 2. 5 ; Jean 5. 24). Supplions le Seigneur qu’il opère ce travail en eux.
Pères, mères, parents chrétiens, la prière est la ressource toujours actuelle pour apporter au Seigneur nos enfants et tout ce qui les concerne.