Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Personne ne m’ôte [la vie], mais moi, je la laisse de moi-même ; j’ai le pouvoir de la laisser, et j’ai le pouvoir de la reprendre : j’ai reçu ce commandement de mon Père.
Jean 10. 18
Le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu.
Éphésiens 5. 2
Victime volontaire

Comme les autres évangélistes, Jean relate la trahison de Judas, le jugement et la condamnation de Jésus, puis sa crucifixion. Mais le récit de Jean a un caractère particulier : le Fils de Dieu se livre volontairement, par amour pour son Père et par obéissance (Jean 14. 31).

Quand les soldats, conduits par Judas le traître, viennent le prendre, Jésus va au-devant d’eux et leur demande : “Qui cherchez-vous ?” Lorsqu’il leur dit : “C’est moi”, ils reculent et tombent par terre. Jésus renouvelle sa question, et se laisse prendre. Le Fils de Dieu se livre lui-même, volontairement (Jean 18. 1-11).

Jésus comparaît ensuite devant le gouverneur romain Pilate. Par dérision, les soldats lui tressent une couronne d’épines, et revêtent d’un vêtement de pourpre celui qu’on accuse de s’être fait roi des Juifs. Pilate veut le montrer au peuple, affirmant qu’il ne trouve aucun crime en lui. Ainsi revêtu, Jésus sort de la présence de Pilate. Il le fait de lui-même, semble-t-il, et non sous la contrainte des soldats (Jean 19. 5).

Enfin, Pilate prononce la condamnation et le leur livre. Jésus sort, portant sa croix, pour se rendre au lieu du supplice (Jean 19. 17).

Les heures de la crucifixion s’achèvent. Jésus a pris sur lui nos péchés, et subi volontairement le châtiment de Dieu, il remet alors lui-même son esprit aux mains de son Père, ce qui démontre sa divinité.

D’un bout à l’autre de ce récit sobre et grave, Jésus se livre lui-même, volontairement, par amour pour son Père, pour son Église, pour vous et pour moi !

×