Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Quand vous vous levez pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui.
Marc 11. 25
Un éclat de verre dans le bras (4)

Imaginez qu’un jeune se blesse avec du verre. On nettoie sa plaie, mais un petit éclat de verre y reste caché. Avec le temps et les soins, le bras semble guérir, mais bientôt certains mouvements déclenchent de vives douleurs.

Quelqu’un qui n’a pas pardonné les torts qui lui ont été faits se trouve dans la même situation. Par exemple, au cours de relations cordiales, tout à coup des réactions anormalement violentes en présence de certaines personnes se montrent. La blessure n’est pas guérie. Comme pour le bras blessé, passer des pommades ne sert à rien, la seule solution efficace, c’est de faire enlever ce corps étranger.

Dans le cas du pardon, comment faire pour que l’amertume soit enlevée de notre cœur ? C’est une démarche difficile qui peut prendre du temps jusqu’à la guérison. Le premier pas est de demander à Jésus son aide en venant au pied de la croix. Dans le sentiment de sa présence, lui dire ce qui nous est arrivé. Ayons le souci de mettre des mots justes sur ce que nous avons subi, mais souvenons-nous dans nos prières de cette première parole de Christ sur la croix : “Père, pardonne-leur”… Alors, en son temps, Jésus nous donnera la paix. Toute trace d’amertume et de vengeance sera effacée. Bien plus, comme Jésus nous l’a demandé, nous aimerons ceux qui nous ont offensés… même si le pardon n’est pas toujours réciproque.

Nous ne pouvons pas oublier certaines expériences de notre vie, telle cette cicatrice toujours visible sur le bras, mais le Seigneur Jésus nous guérira en nous donnant la force de pardonner.

(fin)

×