Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Mais toi, tu es un Dieu de pardons, faisant grâce, et miséricordieux, lent à la colère, et grand en bonté.
Néhémie 9. 17
… Vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre ; comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même.
Colossiens 3. 13
Pourquoi pardonner ? (2)

Pardonner, c’est faire grâce à l’autre sans contrepartie. Un chrétien est un homme pardonné par Dieu. Pardonner signifie abandonner son ressentiment envers un offenseur, lui remettre sa dette. Pardonner, c’est renoncer au désir de se venger.

Pourquoi pardonner ? Parce que Dieu nous le demande. Il nous a pardonné le premier alors que nous l’avions très gravement offensé par nos péchés. Si nous avons fait l’expérience de ce pardon divin, nous désirerons faire connaître ce “Dieu de pardons”, et refléter quelque chose de lui : “Les uns à l’égard des autres, soyez bons, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné… Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants” (Éphésiens 4. 32 ; 5. 1).

Sans pardon, ni un couple, ni deux amis, ni non plus une communauté ne peuvent expérimenter une vraie communion. Lorsqu’on a encore dans le cœur un sentiment négatif envers l’un ou l’autre, il est impossible d’expérimenter ensemble un vrai partage, une amitié sincère.

En contraste, le pardon brise le cycle sans fin de l’accusation et de la souffrance. “La première personne à être guérie par le pardon, est la personne qui pardonne… Quand nous pardonnons sincèrement, nous libérons un prisonnier, et nous découvrons que celui que nous avons libéré, c’est nous.” (Lewis Smedes)

(suite samedi prochain)

×