La Bonne Semence
Les chrétiens ne sont pas seulement dépendants les uns des autres, comme le sont les membres d’un corps, mais ils forment ensemble “le corps du Christ”, “une habitation de Dieu par l’Esprit” (Éphésiens 2. 22).
Après avoir parlé de la résurrection de Christ d’entre les morts, de sa glorification et de son élévation au ciel, l’apôtre Paul écrit : Dieu “a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée (ou l’église), qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous” (Éphésiens 1. 22, 23).
“Il est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est le commencement, le Premier-né d’entre les morts, afin qu’en tout il tienne, lui, la première place” (Colossiens 1. 18).
Christ est ainsi présenté comme la Tête du Corps, et non simplement comme un des membres (1 Corinthiens 12). Dans l’original grec, le même mot désigne le “chef” et la “tête”. L’Église est son Corps, bénéficiant de son action constante et parfaite. Christ est la Tête parce qu’il l’anime, comme la tête d’un corps humain est le centre d’où part l’influx nerveux. Il est aussi celui qui gouverne l’Église, comme étant son Chef. On découvre donc que la Bible présente l’Église, formée de tous les enfants de Dieu, non comme une organisation humaine, mais comme un organisme vivant, animé par la vie de Dieu.
Christ est “le chef, de qui tout le corps, alimenté et bien uni ensemble par des jointures et des ligaments, s’accroît de l’accroissement de Dieu” (Colossiens 2. 19).