Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les soldats, quand ils eurent crucifié Jésus, prirent ses vêtements… Or la tunique était sans couture, tissée tout d’une pièce depuis le haut. Ils dirent donc… : Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour savoir à qui elle sera – afin que soit accomplie l’Écriture.
Jean 19. 23, 24
Partage des vêtements ; tunique sans couture (3)
Le Psaume 22 cité dans le Nouveau Testament

Ce psaume exprime les pensées et les prières de celui qui est persécuté violemment par des hommes féroces. Il évoque aussi la souffrance due à la honte d’être dépouillé de ses habits et exposé à la vue de tous : “ils me contemplent, ils me regardent” (v. 17). Un point précis est mentionné : “Ils partagent entre eux mes vêtements, et sur ma robe ils jettent le sort” (v. 18).

Des siècles plus tard, quand Jésus a été crucifié, les soldats lui ont enlevé ses habits et l’ont cloué sur une croix, puis ils ont partagé entre eux ses vêtements. Ces soldats romains, qui ne devaient pas connaître les écrits juifs, ont accompli la prophétie du Psaume 22 avec une grande précision. Ce partage des vêtements est mentionné dans les quatre évangiles, et avec plus de détails encore, dans l’évangile de Jean.

Jean, le seul disciple présent près de la croix, dit ce qu’il a vu et entendu (Jean 19. 35 ; 1 Jean 1. 3). Il précise que les soldats ont partagé en quatre parts les vêtements, et qu’ensuite, constatant que la tunique (une sorte de robe sous les vêtements extérieurs) était “sans couture, tissée tout d’une pièce depuis le haut”, ils n’ont pas voulu la déchirer. Ils ont tiré au sort pour savoir à qui elle serait (verset cité). La prophétie du Psaume 22 s’accomplissait à la lettre. La tunique du Seigneur, symbole de sa nature parfaite, divine, devait être respectée.

×