La Bonne Semence
Cette série porte sur les versets du Psaume 22 cités dans le Nouveau Testament. Écrit par David, ce psaume évoque les souffrances et les prières de Jésus sur la croix.
Il commence par ce cri : “Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné ?” David a-t-il vécu des situations où il a souffert comme il l’exprime dans ce psaume ? Comme prophète (Actes 2. 30) il a annoncé, des siècles à l’avance, ce cri poignant de Jésus sur la croix, rapporté dans l’évangile dans sa langue maternelle.
Jésus parlait habituellement à Dieu en l’appelant Père ; il s’était toujours confié en lui. À la neuvième heure (3 heures de l’après-midi), il l’invoque comme “Dieu”, et lui soumet cette question terrible : “Pourquoi m’as-tu abandonné ?” Une des réponses se trouve deux versets plus loin : “Toi, tu es saint…” Jésus a connu l’abandon de Dieu parce que la sainteté de Dieu nécessitait qu’il subisse sa colère, puisqu’il venait prendre notre place et mourir pour nos péchés.
Le prophète Ésaïe affirme : “L’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous”, “il a porté le péché de beaucoup” (53. 6, 12). On lit ailleurs : “Celui qui n’a pas connu le péché, [Dieu] l’a fait péché pour nous” (2 Corinthiens 5. 21). Ainsi Jésus a été frappé à la place de l’homme pécheur, et maintenant Dieu peut nous pardonner avec justice. Tel est le message de l’évangile : “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16).