La Bonne Semence
Jésus ressuscité dit à ses disciples : “Venez, mangez”. Il leur sert le repas qu’il a lui-même préparé : du pain et du poisson cuit sur la braise. Alors qu’il venait d’endurer les souffrances de la crucifixion, que les disciples l’avaient laissé seul, renié, abandonné, Jésus les rassemble. Ils n’osent pas le questionner, mais Lui va leur servir le repas et leur parler. La communion et l’intimité sont retrouvées.
Enfin Jésus s’adresse à Simon Pierre, et lui pose trois fois la question : “M’aimes-tu ?”, rappel de son triple reniement. Jésus, connaissant l’amour qui était dans le cœur de son disciple, lui demande la première fois : “M’aimes-tu plus que ceux-ci ne m’aiment ?” Pierre avait prétendu que, même si tous les disciples reniaient Jésus, lui resterait fidèle.
Ses réponses montrent combien l’expérience d’avoir renié le Seigneur l’a transformé. Le pardon du Seigneur a fait grandir son amour, et lui permet de répondre : “Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime”. Aux deux autres questions, bien qu’attristé de l’insistance de Jésus, il donne la même réponse, confiant que Jésus connaît son affection pour lui. Jésus sonde son cœur et lui donne une mission à accomplir. Pierre a perdu sa confiance en lui-même, mais plein d’amour pour son Seigneur, il est qualifié pour prendre soin des brebis de Jésus, c’est-à-dire des chrétiens qu’il rencontrerait.
Et moi, que répondrai-je à la question du Seigneur : “M’aimes-tu ?” Apprends-moi à t’aimer, d’un amour total et sans prétention, pour te suivre et “prendre soin” de ceux qui croiseront ma route !