Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu.
Romains 14. 12
Dieu est plus grand que l’homme. Pourquoi contestes-tu avec lui ? car d’aucune de ses actions il ne rend compte.
Job 33. 12, 13
Je n’ai de comptes à rendre à personne !

“Je fais ce que je veux” ; “je n’ai besoin de personne”. Ou “ce n’est pas ma faute, c’est l’autre qui m’a provoqué”… Réflexions courantes de personnes qui pensent pouvoir mener leur vie à leur guise.

Un seul n’a de comptes à rendre à personne, c’est Dieu. Nous, ses créatures, aurons des comptes à lui rendre. Prenons garde, chacune de nos paroles sera passée au crible. Jésus nous avertit : “De toute parole vaine qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement” (Matthieu 12. 36). Qu’en sera-t-il alors des paroles arrogantes ou blasphématoires ?

Oui, je suis responsable de mes paroles et de mon comportement, de l’orientation de ma vie, de l’emploi de mon temps… Mais je ne suis pas mon propre maître. Un jour, Dieu me dira : Je t’avais donné une intelligence, la santé, de nombreuses capacités, qu’as-tu fait de tous ces dons ? “Rends compte de ta gestion” (Luc 16. 2). Il dira aussi : Je t’ai parlé un certain jour en 2022, comment as-tu écouté, ce jour-là ? Qu’as-tu fait de Jésus Christ ? Qui est-il pour toi ?

Pouvons-nous dès aujourd’hui nous approprier ces paroles de vie ? “Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle” (1 Jean 5. 20). “Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie… Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 11-13).

×