La Bonne Semence
“Le Messie”, l’oratorio le plus connu de Haendel est une succession de versets bibliques chantés par un chœur et des solistes, avec orchestre. Voici quelques paroles formant la trame des trois parties de l’œuvre :
1. L’annonce de la venue de Christ et sa naissance : “Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel, Dieu avec nous” (Ésaïe 7. 14). “Voici, ton Roi vient à toi” (Zacharie 9. 9). “Les yeux des aveugles s’ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes” (Ésaïe 35. 5).
2. Les souffrances, la mort et la résurrection de Christ : “Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29). “Lui a porté nos langueurs et s’est chargé de nos douleurs” (Ésaïe 53. 4). “Tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption” (Psaume 16. 10).
3. Le salut et la victoire opérés par Christ : “Maintenant, Christ a été ressuscité d’entre les morts” (1 Corinthiens 15. 20). “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?” (Romains 8. 31). “À Celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la bénédiction et l’honneur, et la gloire et la force !” (Apocalypse 5. 13).
La louange éclate dans le célèbre Alléluia qui clôt la deuxième partie, et – touchante surprise – la troisième partie est introduite par le merveilleux aria, tout de douceur et de joie : “Je sais que mon Rédempteur est vivant”, où s’affirme la certitude humble mais inébranlable de celui qui s’est confié à Jésus pour le temps et l’éternité.