La Bonne Semence
Jésus traversait la région où il avait délivré le démoniaque de Gadara. À ce moment-là, incompris des habitants, Jésus avait été chassé de leur territoire. Mais il revient parmi eux. Il constate que le témoignage de cette délivrance a fait son chemin dans les cœurs puisqu’ils lui amènent maintenant un homme sourd et muet pour qu’il le guérisse. Le Maître ne veut pas que cette guérison soit un spectacle ; aussi tire-t-il cet homme à l’écart de la foule. Il regarde vers le ciel et soupire, puis ordonne : “Ouvre-toi”. Aussitôt ses oreilles s’ouvrent, le lien de sa langue se dénoue et il se met à parler correctement.
Ce regard de Jésus vers le ciel et son soupir nous font penser que Jésus voyait dans cet homme sourd et muet l’état dans lequel chacun de nous se trouve devant Dieu : sans communication possible avec lui. Sourds à la voix divine, nous ne pouvions rien prononcer d’agréable à Dieu.
La guérison du sourd-muet illustre ce que Jésus est venu réaliser par son œuvre à la croix : permettre une relation entre Dieu et les hommes, pour que nous puissions chanter les louanges de Celui qui “fait toutes choses bien”.
Ce miracle, Jésus le réalise encore aujourd’hui. Il ouvre nos oreilles à l’évangile pour que nous recevions la vie éternelle dans un cœur purifié. Mais le souhaitons-nous vraiment ? Laissons agir Jésus pour qu’il nettoie notre cœur du péché, et le remplisse de louange et de reconnaissance par son Esprit.