La Bonne Semence
Un grand banquet est offert ce soir-là, mais chacun des invités présente des excuses pour ne pas venir.
Le premier dit : “J’ai acheté un champ, et je dois absolument aller le voir ; je te prie, tiens-moi pour excusé”. L’achat est déjà conclu, est-il urgent d’aller le voir ?
Le deuxième dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; je te prie, tiens-moi pour excusé”. Est-il nécessaire de tester, en fin de journée, les dix bœufs qu’il vient d’acheter ?
Le troisième dit : “Je viens de me marier et, à cause de cela, je ne peux pas venir”. La raison invoquée semble valable ; pourtant lui et son épouse auraient pu répondre ensemble à l’invitation ce soir de fête !
Voilà notre attitude quand biens, travail ou vie affective passent avant l’appel de Dieu. Tous prétendent poliment qu’ils n’ont pas le temps. En fait, ils ne veulent pas venir parce que leurs priorités sont ailleurs !
La plus grande invitation faite à chacun est celle de l’évangile, pour recevoir le pardon de ses péchés et la vie éternelle. Le Seigneur Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il invite chacun de nous avec bonté, mais il ne force personne. Qui va répondre à cette invitation ?
Laisser fortune, travail, vie familiale et sociale accaparer tout notre temps serait une grave erreur. Si nous faisons intervenir le Seigneur dans toutes nos pensées et toutes nos décisions, nous trouverons du temps pour lui. Ne cherchons pas des excuses… qui n’en sont pas !