La Bonne Semence
Jésus a accompli les prophéties de l’Ancien Testament qui le concernaient. Par exemple, le dimanche des Rameaux, Jésus est entré à Jérusalem sur un ânon (Matthieu 21. 5-9). 500 ans auparavant, le prophète Zacharie l’avait annoncé (9. 9).
Sur la croix Jésus “dit – afin que l’Écriture soit accomplie : J’ai soif”, et les soldats lui ont présenté du vinaigre (Jean 19. 29) ; écho du Psaume 69 (v. 21) : “Dans ma soif, ils m’ont abreuvé de vinaigre”.
Déjà le lieu de la naissance de Jésus avait été annoncé (Michée 5. 2). Les prêtres juifs ont révélé à Hérode que leur Messie devait naître à Bethléem (Matthieu 2. 3-6).
L’Ancien Testament contient aussi des prophéties qui ont été accomplies par les ennemis mêmes de Jésus, à leur insu. Par exemple, 1000 ans à l’avance, le Psaume 22 annonçait la crucifixion de Jésus : “Ils ont percé mes mains et mes pieds” (v. 16). Nous lisons aussi : “Ils partagent entre eux mes vêtements, et sur ma robe ils jettent le sort” (v. 18). Au pied de la croix, les soldats ont accompli cette prophétie à la lettre.
Les prophéties déjà accomplies l’ont été avec précision, celles qui sont encore à venir le seront avec la même exactitude. La prochaine est celle-ci : “Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement…, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur” (1 Thessaloniciens 4. 16, 17). Sommes-nous prêts pour ce rendez-vous ?