Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ.
2 Corinthiens 5. 17, 18
Rénovation ou nouvelle création ?

De nombreux opposants à l’évangile prennent comme argument majeur le fait que celui-ci n’a apporté ni la paix ni la justice sociale sur la terre. On prétexte que le christianisme n’aurait pas amélioré le monde, pas plus que les diverses religions.

Mais la Bible n’enseigne pas que l’évangile doit transformer le monde ou produire une sorte de rénovation de l’humanité. Non, le Christ n’est pas venu “faire de la rénovation”, mais “faire une nouvelle création”, une œuvre spirituelle entièrement nouvelle.

Cette nouvelle création, Dieu la met en œuvre dès maintenant dans chacun de ceux qui croient au Seigneur Jésus. Elle n’est pas de nature physique ; elle naît et se développe dans la vie intérieure. Plutôt que d’être centré sur soi-même, le croyant se tourne vers le Seigneur et, selon l’expression de la Bible, il est “né de nouveau”. Il peut alors accomplir les bonnes œuvres que le Seigneur a préparées pour lui (Éphésiens 2. 10). Si du bien peut être apporté par les croyants dans le monde, c’est l’un des résultats de leur obéissance au Christ.

Dieu n’aide pas les êtres humains à s’améliorer car leur nature est marquée irrémédiablement par le péché : ils méritent tous son jugement. Mais ils peuvent tous être sauvés par la foi en l’œuvre de Christ à la croix. Dieu ne cherche pas à réparer le monde qui a rejeté Christ, mais il offre la vie éternelle à toute personne qui croit au Seigneur Jésus (Jean 3. 16). Il lui donne ainsi une nouvelle nature, et le Saint Esprit, qui l’enseigne.

×