Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu est plus grand que l’homme. Pourquoi contestes-tu avec lui ? car d’aucune de ses actions il ne rend compte.
Job 33. 12, 13
(Jésus a dit :) Vous m’appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jean 13. 13
Pourquoi lui ?

Jésus avait douze disciples. Parmi eux, Pierre, Jean et Jacques son frère ont été choisis pour être les témoins de plusieurs événements marquants : la résurrection d’une enfant (Luc 8. 51), la transfiguration de Jésus (Luc 9. 28), et son intense combat spirituel peu avant sa crucifixion (Marc 14. 33). Nous les retrouvons dans les Actes des apôtres. Nous y lisons que “le roi Hérode… fit mourir par l’épée Jacques, le frère de Jean”. Jacques meurt donc très tôt comme martyr, son témoignage de disciple s’achève là… Mais la suite du chapitre nous relate l’emprisonnement de Pierre, et sa libération miraculeuse (Actes 12. 5-11).

Pourquoi Jacques a-t-il été mis à mort si tôt par Hérode, alors que Pierre a été délivré, et que Jean a vécu très longtemps ?

Pourquoi tel jeune chrétien est-il fauché brutalement par un accident, alors que tel autre vit au-delà de 90 ans ? Pourquoi tel missionnaire perd-il la vie sur son terrain de mission, alors que d’autres, apparemment moins utiles, vivent tranquilles ? Pourquoi… ? Voilà des questions qui nous hantent parfois. Mais Jésus nous donne la réponse. Alors que Pierre le questionne sur le sort qui attend Jean, Jésus lui répond : “Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ?” (Jean 21. 22). “Si je veux”, tout est dans ces trois mots. Le maître décide souverainement pour son serviteur.

Lorsque certains décès dramatiques surviennent, inexplicables, la seule réponse apaisante est celle-ci : “Si je veux…”. Le Maître sait ce qu’il fait, et il nous aime.

×