Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu ne ferait-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, lui qui use de patience avant d’intervenir pour eux ? … Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ?
Luc 18. 7, 8
La foi se maintiendra… malgré le mal

La déchristianisation était une politique qui, pendant la Révolution française, à la fin du 18e siècle, avait pour but de bannir l’idée du “Dieu de la Bible” : les croix étaient détruites, les fêtes religieuses interdites, certains cultes entravés… De nos jours, on appelle déchristianisation d’un pays le fait qu’il s’y trouve de moins en moins de personnes véritablement chrétiennes. C’est le cas de nombreux pays.

La question que pose le Christ nous interpelle donc : “Quand il viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ?”

Jésus savait que l’évangile ne conduirait pas à la conversion de tous les humains. Loin de venir à la foi, le monde progressera toujours plus dans son égarement, jusqu’au moment où Dieu interviendra pour le juger. Seuls seront épargnés ceux qui auront cru en Jésus. Ce sont “ses élus”, ceux qui “crient à Dieu jour et nuit”, et il “use de patience avant d’intervenir pour eux”.

Pour qui Dieu fait-il preuve de patience ? Pour l’humanité qui, dans son ensemble, refuse de croire. Elle poursuit son chemin sans lui, refuse sa grâce, indifférente, parfois même hostile aux croyants. La patience de Dieu est grande ! Mais elle aura un terme. Un jour, Christ reviendra, comme Sauveur pour ceux qui auront cru en lui, comme Juge pour ceux qui l’auront rejeté.

“Trouvera-t-il de la foi sur la terre ?” La question essentielle pour chacun de nous est : croyez-vous au Seigneur Jésus pour être sauvé ?

×