La Bonne Semence
Abraham a l’extraordinaire privilège d’être appelé “ami de Dieu” (Jacques 2. 23), parce qu’il a été un homme de foi qui a entretenu une relation personnelle avec Dieu et a cru ses promesses, alors même qu’elles paraissaient incroyables (Romains 4. 18).
Cette vie de foi et de confiance trouve sa source dans l’intimité entre Abraham et Dieu, entretenue régulièrement, comme une habitude de vie. Il se tenait “encore” devant Dieu, expression qui montre que c’était pour lui sa manière de vivre. Il lui apportait ses sujets d’inquiétude, ses doutes, ses questionnements, ses demandes pour les siens. Dans ce récit (Genèse 18), c’est le sort de son neveu Lot qui le préoccupe. Nous pouvons nous aussi être inquiets pour ceux que nous aimons, qui sont dans une situation difficile, ou qui se sont éloignés de Dieu. Et ce mot “encore” nous montre qu’Abraham, sans se lasser, priait et priait encore pour Lot. Au chapitre suivant, nous le voyons revenir au lieu où il avait prié précédemment, toujours pour le même sujet. Peut-être aurait-il pu se demander pourquoi Dieu semblait rester sourd à ses demandes. Il n’en était rien : au moment décisif, Dieu se souvient des prières d’Abraham, et il répond à sa foi en délivrant son neveu du jugement qui va s’abattre sur la ville.
Quel exemple pour nous – qui nous décourageons si vite – à nous tenir encore devant notre Dieu pour lui apporter nos soucis, et à revenir souvent vers lui, sans craindre d’insister ! Au moment choisi par lui, il répondra.