Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Nous espérons dans le Dieu vivant qui est le conservateur de tous les hommes, surtout des fidèles.
1 Timothée 4. 10
J’espérerai en lui.
Lamentations de Jérémie 3. 24
J’espérerai

Jérémie a assisté à la première prise de Jérusalem par les Chaldéens (environ 600 ans avant Jésus Christ), et dans ses “Lamentations” il décrit la situation dramatique qu’il a sous les yeux. Il ouvre son cœur et verse des larmes devant son Dieu. Tout est sombre, l’horizon est bouché, le désespoir n’est pas loin : “Tu as rejeté mon âme loin de la paix, j’ai oublié le bonheur, et j’ai dit : Ma confiance a disparu, et mon espérance en l’Éternel” (3. 17, 18). Mais soudain, Jérémie proclame : “C’est pourquoi j’ai espérance… c’est pourquoi j’espérerai en lui” (3. 21, 24). Quel est son secret pour qu’il parvienne encore à espérer ? A-t-il une force intérieure qui le conduit à l’espérance ? Non, mais il connaît la bonté du Seigneur : “Ce sont les bontés de l’Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas ; elles sont nouvelles chaque matin ; grande est ta fidélité !” (3. 22, 23).

Nous ne trouverons pas en nous l’énergie pour être encouragés, mais l’espérance renaîtra si nous levons les yeux vers notre Dieu, bon et compatissant. “S’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés” (3. 32). Oui, nous nous confions avec espérance en Dieu qui nous aime. Sa fidélité est inconditionnelle et il tient ses promesses.

Vous qui êtes triste, qui souffrez, et qui lisez ces lignes, espérez avec nous dans ce Dieu-là. Invoquons-le, disons-lui toute notre souffrance. Avec lui, nous avons toujours raison d’espérer, il est “le Dieu d’espérance” (Romains 15. 13).

×