La Bonne Semence
“Jésus vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Montant dans l’une des barques, qui était à Simon, il lui demanda de s’éloigner un peu de la terre ; et après s’être assis, depuis la barque, il enseignait les foules. Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon :
– Mène en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. Simon lui répondit :
– Maître, nous avons travaillé toute la nuit, et nous n’avons rien pris ; mais sur ta parole, je lâcherai les filets.
L’ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient… En voyant cela, Simon Pierre se jeta aux genoux de Jésus, disant :
– Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur” (Luc 5. 2-8).
Ce texte de l’évangile nous parle à tous :
Si vous ne connaissez pas Jésus personnellement, découvrez, vous aussi, qui il est. Sa bonté et le déploiement de sa puissance produisent la foi et le repentir chez Simon Pierre, le disciple. Son attitude montre qu’il le reconnaît comme le Fils de Dieu.
Si nous sommes disciples de Christ, comme l’est devenu Simon, il peut arriver que la Parole du Seigneur nous donne des ordres étonnants, difficiles à comprendre… Même incompris ou critiqués par nos proches, ne nous laissons pas déstabiliser ! Sur un ordre clair du Seigneur, “sur sa parole”, nous n’aurons jamais tort d’agir. Obéissons paisiblement, sans raisonner, à la parole du Maître. Il ôtera les obstacles et montrera son approbation à celui qui met sa confiance en lui.