La Bonne Semence
Dans ces deux citations de l’évangile, Jésus fait allusion à la relation maître-esclave, courante à cette époque. L’esclave est entièrement au service de son maître, qui ne lui est donc pas redevable pour son travail. Quand il a fait tout ce que son maître lui a commandé, il n’a fait que son devoir, et n’a pas de raison de s’en vanter…
Jésus invite ses disciples à servir dans cet état d’esprit : “Dites : nous sommes des esclaves inutiles…” Remarquons que ce n’est pas le maître qui dit à l’esclave qu’il est inutile, c’est l’esclave qui le dit, et c’est bien différent !
Chrétiens, Jésus Christ est notre Sauveur, il est aussi à juste titre notre Seigneur et notre Maître (Jean 13. 13). L’apôtre Paul, de même que Pierre ou Jacques le frère de Jésus, aimait se nommer “esclave de Jésus Christ” (Romains 1 ; 2 Pierre 1 ; Jacques 1). Jean le Baptiseur ne s’estimait pas digne de délier, en se baissant, la courroie des sandales de Jésus (Marc 1. 7). C’est réellement un honneur et un bonheur de servir le Seigneur, et il convient de le servir humblement.
En effet, s’il est digne d’être obéi et servi, Jésus Christ est un bon maître, au-delà de toute expression, et il apprécie le dévouement et la fidélité de ses serviteurs. Le Seigneur ne manquera pas d’encourager et de récompenser le serviteur fidèle. Cela, non pas en fonction de l’importance du service, mais de la fidélité avec laquelle il aura été accompli.
Au jour des récompenses, au ciel, lui-même fera mettre à table ses serviteurs et, “s’avançant, il les servira” (Luc 12. 37).