Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le Christ Jésus… s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, trouvé quant à son aspect comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.
Philippiens 2. 5-8
Nous et les autres

Un philosophe du 20e siècle a eu cette expression lapidaire qui en dit long sur l’égoïsme humain : “L’enfer, c’est les autres”. Non, l’enfer selon la Bible, ce n’est pas les autres, ce sera bien plutôt le face-à-face avec soi-même et avec ses souvenirs les plus misérables, dans les tourments et dans une éternelle absence de Dieu.

Mais il est vrai que le contact avec autrui est bien souvent dans ce monde une source de frustrations, de conflits intérieurs ou d’antagonismes ouverts. On le voit déjà dans la famille, dans l’activité professionnelle… et aussi dans toutes les sphères de la société. Pourquoi ? Est-ce que nous ne cherchons pas à nous faire une place, et pas la plus mauvaise, aux dépens de ceux qui nous entourent ?

Quel contraste avec l’attitude du Seigneur Jésus Christ ! Lui qui était au-dessus de tout, le Créateur, s’est anéanti lui-même en prenant la forme d’un homme sur cette terre, où il a toujours pris la dernière place.

Notre Seigneur a toujours montré ces deux qualités qui sont indissociables : l’humilité et l’esprit de service. Si nous suivons son exemple, nos contacts avec les autres changeront de caractère : non seulement nous ne chercherons pas à nous imposer, ce qui entraîne en général des réactions de rejet chez les autres, mais on pourra voir en nous quelques ressemblances avec Jésus : sa patience, son dévouement, sa bonté. “Ainsi vous serez les fils de votre Père qui est dans les cieux” (Matthieu 5. 45).

×