La Bonne Semence
Dans la Bible, la paix est beaucoup plus qu’une absence de guerre ou de conflit. C’est l’absence complète d’inquiétude, liée à la confiance en Dieu. Un des derniers souvenirs que j’ai de mon frère, alors qu’il était dans de grandes souffrances, c’est la paix qui rayonnait de sa personne. Il goûtait la paix que Jésus son Sauveur lui avait donnée.
Don gratuit pour tous ceux qui croient, notre paix avec Lui a coûté un prix infini à Dieu : le don de son Fils unique. Lorsque nous l’avons reçue, nous pouvons, avec le secours de Dieu, vivre dans cette paix. Si nous présentons à notre Dieu tous nos soucis par la prière, cette paix de Dieu nous remplira et gardera nos pensées dans le Christ Jésus. Alors le Dieu de paix sera avec nous pour la faire rayonner (lire Philippiens 4. 4-9).
Que signifie “procurer la paix” ? Cela comprend, dans un monde ennemi de Dieu, le fait d’annoncer que Dieu offre à tous la réconciliation avec Lui. Il suffit pour l’obtenir de croire au Seigneur Jésus.
Mais procurer la paix vise aussi les liens entre les disciples de Jésus. Quand Jésus parle pour la première fois de l’église locale (Matthieu 18. 20), c’est pour nous enseigner comment nous conduire pour favoriser la réconciliation quand il y a conflit. Le but est d’aboutir au pardon, à la paix. Souvenons-nous que la réconciliation avec nos frères est un préalable au culte rendu à Dieu.
“Ils seront appelés fils de Dieu.” Ceux qui sont des artisans de paix font connaître, peut-être sans beaucoup de paroles, quelque chose du caractère même de Dieu, qui est le Dieu de paix.