Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c’est eux qui verront Dieu.
Matthieu 5. 8
Qui est-ce qui montera en la montagne de l’Éternel ? et qui se tiendra dans le lieu de sa sainteté ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur.
Psaume 24. 3, 4
Bienheureux ceux qui ont le cœur pur (7)

Les hommes religieux de l’époque reprochaient aux disciples de Jésus de ne pas se laver les mains avant de manger. Jésus répond en montrant que ce qui souille, c’est ce qui vient de notre cœur, de nos pensées (Matthieu 15. 18-20).

Ce danger d’identifier la pureté intérieure au respect des formes existe depuis toujours, et il est encore actuel.

Mais c’est premièrement notre cœur qui a besoin d’être purifié pour que notre vie le soit. Il ne s’agit donc pas de flageller son corps ou son âme, mais au contraire d’accepter avec reconnaissance l’amour de Dieu, qui nous pardonne et nous lave de nos péchés. Car la pureté du cœur est l’œuvre de Dieu. “Crée-moi un cœur pur”, priait David. Et l’apôtre Pierre dit : “Dieu n’a fait aucune différence entre nous et eux (Juifs et non-Juifs), ayant purifié leurs cœurs par la foi” (Actes 15. 9).

Bien sûr, cette pureté de cœur se traduit dans les actes. La vie du croyant au cœur pur est transparente devant Dieu et devant les hommes. Ses pensées, ses motivations sont sans détour ni bassesse.

Un cœur pur a Dieu seul pour centre, c’est le contraire d’un cœur double qui poursuit deux buts.

Seul Jésus a eu un cœur absolument pur, dépourvu de duplicité. Pour nous chrétiens, nous sommes appelés à progresser dans cette recherche de pureté (Hébreux 12. 14). Cet effort constant est rendu possible grâce à la puissance de l’Esprit Saint qui agit en nous.

Seuls ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. Ils le voient dès maintenant avec les yeux de la foi ; ils verront un jour Jésus Christ “comme il est” (1 Jean 3. 2).

×