La Bonne Semence
Étonnante béatitude, qui compare la justice à une nourriture, et promet un rassasiement dans un monde où il n’y a pas de vraie justice. Monde où beaucoup connaissent cette faim et cette soif intenses de justice, dans leur âme comme dans leurs relations sociales.
Mais quelle est cette justice ? Est-ce celle de l’homme, établie par des lois, des coutumes ? Quand notre conscience est émoussée dans une société où l’on a tendance à appeler bien ce qui est mal…
Non, c’est une justice si importante qu’elle est la condition d’entrée dans le royaume de Dieu (Matthieu 5. 20), et la priorité suprême (Matthieu 6. 33). Ce n’est pas celle des hommes, même religieux, ni une justice construite sur l’observance stricte de lois et de traditions. C’est la justice de Dieu, vécue et démontrée parfaitement par Jésus Christ, le Fils de Dieu venu sur la terre. “Il a souffert…, le juste pour les injustes” (1 Pierre 3. 18), et Dieu veut donner sa justice à tous sur la base du sacrifice de Christ, mort pour nos péchés. Dieu est juste en rendant pleinement justes ceux qui croient au Seigneur Jésus (Romains 3. 26). C’est une justice que le croyant possède, et qui seule peut satisfaire Dieu.
Alors pourquoi avoir encore faim et soif de ce qui est juste ? Parce que celui qui en est rempli désire conformer toujours plus sa vie à la volonté de Dieu, par l’écoute attentive de sa Parole.
Bientôt Christ établira son royaume dans lequel la justice habitera (2 Pierre 3. 13), et ceux qui en ont faim et soif “seront rassasiés”.