Bannière

Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1ère année

Introduction
Jean Jeannin : Chapitres 1 à 50

La Genèse, livre du commencement de la révélation divine, nous présente en germe les grands principes qui seront développés dans la Bible, concernant les relations de Dieu avec l’homme. Ils doivent être saisis, non par la seule intelligence, mais par la foi.

Puissance et divinité du Créateur

Dès le début de ce livre, la puissance éternelle et la divinité du Créateur se discernent par le déploiement magnifique de la création. L’homme formé au terme de ces œuvres, est placé dans une position de domination. Il est ainsi une figure de celui pour qui toutes choses sont créées, Jésus Christ. Celui-ci, le “second homme”, en héritera.

Le mariage. Le péché et la mort

Dieu donne alors à Adam l’aide qui lui correspond, Ève : c’est l’institution du mariage. Mais par la désobéissance du premier homme, le péché est introduit dans le monde, et avec lui la souffrance, et la mort comme salaire du péché.

La rédemption. La défaite de Satan

A ce moment apparaît le glorieux dessein de Dieu : la rédemption, la destruction de la puissance de Satan et de la mort, la certitude de la résurrection, à laquelle s’attachera la foi des patriarches.

Répartition des peuples. Appel d’Abraham

Un tableau condensé dévoile la répartition des peuples sur la terre. Ils auront leurs civilisations, leurs gouvernements et leurs langues. Mais l’annonce est faite aussi d’un peuple mis à part, Israël, semence d’Abraham. C’est de lui que doit venir le Christ, en qui toutes les nations seront bénies à la fin. Ce sera le repos sabbatique de Dieu évoqué dès le commencement, au septième jour.

Vie des patriarches

On ne peut qu’admirer, à travers un langage frais et direct, la simplicité de la vie de ces premiers hommes de foi. Dieu se révèle à eux directement, dans une intimité qui nous confond mais qui parle à nos cœurs.

Idolâtrie et corruption

Solennelle aussi est la découverte, tout au long de la Genèse, de la perversité du cœur de l’homme déchu. Les scènes de corruption et de violence ne manquent pas. Quelle tristesse de constater que le mensonge et la tromperie sont tolérés, même dans les familles où Dieu s’est particulièrement révélé !

Annonce de Jésus Christ

Cependant, par la méditation de ce livre, le Saint Esprit veut avant tout nous faire découvrir la personne du Seigneur Jésus. Toutes les Écritures sont remplies des choses qui le regardent [Luc 24. 27 ; Jean 5. 46]. Il est la vraie lumière de Dieu (ch. 1. 3, 16), le fils de l’homme qui seul aura le droit de dominer sur la création (ch. 1. 16) [Ps. 8. 6], de gouverner la terre et d’y établir avec autorité sa justice et sa paix (ch. 9. 2-7). Il prendra en main le sceptre royal, pour l’obéissance et la bénédiction des peuples (ch. 9. 10).

Il est la vraie semence de la femme qui brisera la tête du serpent, figure du diable (ch. 3. 15). Il est le vrai sacrifice préconnu de Dieu et offert par lui, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (ch. 3. 21 ; 4. 4 ; 22. 2). Il est celui qui sera mis à part de ses frères (ch. 49. 26), pour être le restaurateur de son peuple et le sauveur du monde.

Il est celui qui recevra d’un pays lointain (ch. 24. 7) son épouse qu’il aime (ch. 24. 67), et pour laquelle il donnera sa vie (ch. 2. 21).

Ainsi, dans une succession de tableaux et de scènes typiques, la Genèse nous révèle déjà les pensées d’amour de Dieu à l’égard de l’homme, et quelques rayons de la gloire de son Fils bien-aimé.

Structure du livre de la Genèse

Première partie. Temps précédant le déluge : Ch. 1 à 5

– 1. La création : Ch. 1, 2

– 2. La désobéissance au commandement divin et ses conséquences : Ch. 3, 4

– 3. Séparation de ceux qui invoquent le nom de l’Éternel : Ch. 5

Deuxième partie. Du déluge à Abraham : Ch. 6 à 11. 25

– 1. Construction de l’arche de Noé. Le déluge : Ch. 6 à 8

– 2. Terre renouvelée. Faute de Noé. Répartition de la terre : Ch. 9 à 10. 20

– 3. Confusion des langues à Babel : Ch. 10. 21 à 11. 25

Troisième partie. Les patriarches : Abraham : Ch. 11. 26 à 24

– 1. D’Abram à Abraham, père d’une multitude : Ch. 11. 26 à 17

– 2. Faillite de Lot : Ch. 18, 19

– 3. De Guérar à Morija : Ch. 20 à 22

– 4. Mort de Sara. L’arrivée de Rebecca : Ch. 23, 24

Quatrième partie. Les patriarches : Isaac et Jacob : Ch. 25 à 36

– 1. Jacob et Ésaü : l’homme de foi et le profane. Isaac confronté au monde : Ch. 25 à 27

– 1. Vie de Jacob : compromis, vie mouvementée, discipline divine : Ch. 28 à 36

Cinquième partie. Les patriarches : Joseph : Ch. 37 à 50

– 1. Joseph, bien-aimé de son père, rejeté par ses frères. Juda : Ch. 37, 38

– 2. Joseph prisonnier en Égypte : Ch. 39

– 3. Joseph révélateur des secrets et sauveur du monde : Ch. 40, 41

– 4. Joseph relève ses frères : Ch. 42 à 46. 7

– 5. Arrivée de la maison d’Israël en Égypte : Ch. 46. 8 à 47. 26

– 6. Bénédictions et prophéties de Jacob. Sa mort. La fin de Joseph : Ch. 47. 27 à 50

Choisir un livre
Choisir un passage
×
Choisir un livre
Choisir un passage