Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, et marchez dans l’amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous.
Éphésiens 5. 1, 2
La marche chrétienne

Elle est mentionnée sept fois dans l’Épître aux Éphésiens.

1. “Marchez dans l’amour”. Christ est placé devant nous comme l’exemple suprême. Toutefois, suivre son exemple n’est pas ce qui fait de nous ses enfants bien-aimés, car nous sommes enfants de Dieu par sa grâce souveraine, par l’œuvre de Christ, qui “nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous”.

2. “Vous… avez marché autrefois, selon la façon de vivre de ce monde” (2. 2). Grâces à Dieu, ce temps est passé ! De ceux qui étaient autrefois inutiles, “morts dans leurs fautes et dans leurs péchés” (v. 1), Dieu a fait des êtres nouveaux. Ce ne sont pas des personnes seulement améliorées, mais des êtres nouvellement créés, vraiment nouveaux.

3. “Créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles” (2. 10). Dieu nous a donné la vie dans le Christ Jésus, nous rendant capables de marcher dans ce chemin qu’il a préparé à l’avance. Si nous considérons alors la grandeur de Dieu, les richesses de sa miséricorde et la plénitude de l’amour dont il nous aime, il n’y a plus que dans la croix de Christ que nous pouvons nous glorifier.

4. “Je vous exhorte… à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés” (4. 1). Pour être conséquente avec notre appel, notre marche devrait correspondre à la position merveilleuse dans laquelle la grâce nous a placés.

5. “Que vous ne marchiez plus comme marche le reste des nations, dans la vanité de leurs pensées” (4. 17). Notre marche, désormais différente, ne doit pas être gouvernée par la vanité de nos pensées, mais elle doit montrer de manière pratique que Jésus Christ est Seigneur et qu’il dirige notre vie.

6. “Marchez comme des enfants de lumière” (5. 8). C’est une marche qui est en contraste total avec la manière de marcher de ceux qui ne suivent pas le Seigneur.

7. “Veillez… à marcher soigneusement, non pas comme dépourvus de sagesse” (5. 15). Cette marche ne peut se faire qu’avec sagesse spirituelle, en gardant nos cœurs et nos esprits fixés sur Christ.

d’après J. Redekop

×