Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Voici ceux de la province qui remontèrent de la captivité de ceux qui avaient été transportés, lesquels Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait transportés, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda… Nombre des hommes du peuple d’Israël : Les fils de Parhosh, 2172 ; les fils de Shephatia, 372 ; les fils d’Arakh, 652 ; … les hommes de Micmas, 122 ; les hommes de Béthel et d’Aï, 123 ; les hommes de l’autre Nebo, 52.
Néhémie 7. 6-10, 31-33
Précieux pour Dieu et précisément connus de lui (1)

Combien de fois, dans nos lectures, lorsque nous sommes arrivés à des généalogies comme celles-ci, nous avons simplement tourné la page de notre Bible. Des noms étrangers n’ont habituellement que peu de signification pour nous. De plus, nous avons souvent des difficultés pour savoir comment ils devraient être prononcés. Pourquoi Dieu les a-t-il placés dans sa Parole ?

Lorsque, pleins de joie, les 70 disciples ont fait le compte-rendu de leur mission, le Seigneur Jésus leur a dit : “Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux” (Luc 10. 17-20). Notre bon Berger “appelle ses propres brebis par leur nom” (Jean 10. 3). Les cheveux même de notre tête “sont tous comptés”, a dit aussi le Seigneur (Matthieu 10. 30).

Dieu enregistre tout de façon sûre, et avec une précision infinie. Nous trouvons ainsi dans la Bible des nombres d’une précision étonnante. On trouve, par exemple, le nombre de soldats dans les armées d’Israël et de Juda, et aussi dans les troupes ennemies. Ici, en Néhémie 7, et en Esdras 2 où nous trouvons pour la première fois ce registre généalogique, nous voyons que chaque famille et chaque individu remonté de la captivité de Babylone était précieux et important pour Dieu. Il en inscrit certains par familles, d’autres par villes, et d’autres encore en fonction de leurs métiers, mais tous lui sont connus.

Il nous connaît aussi à fond, il connaît notre éducation, il connaît chaque détail de nos vies, et il nous aime toujours ! Bientôt, “pour chacun, la louange viendra de Dieu”, selon cette précise et parfaite connaissance qu’il a de chacun (1 Corinthiens 4. 5). Soyons reconnaissants de savoir que Dieu enregistre et garde tout soigneusement et avec amour !

(à suivre)

×