Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tu feras de saints vêtements à Aaron, ton frère, pour gloire et pour ornement.
Exode 28. 2
Les vêtements du souverain sacrificateur (1)
L’éphod

Ce chapitre de l’Exode donne des détails au sujet des vêtements portés par Aaron et ses fils pour l’exercice de leur service sacerdotal dans le sanctuaire. Ces vêtements reflètent la gloire et la beauté du Seigneur Jésus dans son service actuel comme notre “grand souverain Sacrificateur” (Hébreux 4. 14).

L’éphod était un vêtement ressemblant à un gilet recouvrant le haut du corps ; il était confectionné avec des fils d’or, de bleu, de pourpre et d’écarlate, et de fin coton retors (v. 5). Ces matières minutieusement entremêlées présentent, en figure, les caractères de Christ dans son service sacerdotal comme représentant de son peuple racheté devant Dieu. L’or nous parle de sa justice divine. Le fin coton retors montre la pureté morale de Christ. Le bleu souligne qu’il est venu du ciel ; la pourpre et l’écarlate parlent du vrai Roi, qui est toutefois le serviteur de l’Éternel. Son humanité était véritablement unique !

L’éphod avait deux épaulières sur lesquelles étaient fixées deux pierres d’onyx, une sur chaque épaule, dans des chatons d’or. Les noms des fils d’Israël étaient gravés sur elles dans leur ordre de naissance – six sur l’une et six sur l’autre (v. 7-12). Tous ceux qui sont rachetés par Dieu ont une égale valeur devant lui. Pour nous, l’un peut sembler plus excellent dans son service ou plus admiré pour ses dons, mais Dieu ne fait pas une telle distinction. Tous les enfants de Dieu rachetés sont au même niveau, étant acceptés dans la Personne et l’œuvre de notre grand souverain Sacrificateur, le Seigneur Jésus.

Chaque fois qu’Aaron entrait dans le sanctuaire pour officier devant l’Éternel, il portait cet éphod avec les noms des fils d’Israël sur ses épaules comme un mémorial devant le Seigneur. De même aujourd’hui, tous les croyants sont placés et maintenus sur les épaules puissantes du Seigneur Jésus Christ, notre grand souverain Sacrificateur qui “s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, ministre des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, non pas l’homme” (Hébreux 8. 1, 2).

(à suivre)

×