Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il (David) prit son bâton en sa main, et se choisit du torrent cinq pierres lisses, et les mit dans le sac de berger qu’il avait… et il avait sa fronde à la main.
1 Samuel 17. 40
Jeunes hommes de l’Écriture (12)
David (B)

En tant que jeune berger, David savait certainement bien manier sa fronde. Il avait eu sans doute bien des occasions de l’employer pendant les longues journées passées dans les champs avec les troupeaux de son père. Mais ce n’est pas sur son expérience qu’il s’appuie pour affronter Goliath. Il a la certitude, par la foi, que “la bataille est à l’Éternel” (v. 47), et qu’il vient à la rencontre du Philistin “au nom de l’Éternel des armées” (v. 45).

En prenant cinq pierres lisses du torrent, David ne se reposait pas sur quelque conseil ou ressource de l’homme. Ces petites pierres lisses représentent la Parole de Dieu employée avec la puissance de l’Esprit par celui qui vit dans une dépendance complète de Dieu. Lorsque Satan a tenté le Seigneur Jésus, il a été vaincu par les Écritures citées par le Seigneur. Il est intéressant de noter que dans ce conflit avec le diable, le Seigneur a cité uniquement des passages du Deutéronome, et d’aucun autre livre du Pentateuque (les cinq livres de Moïse). Il ne s’est servi que d’une pierre lisse et a gardé les quatre autres en réserve pour un autre jour.

David a encore refusé d’utiliser les ressources de l’homme lorsqu’il a rendu à Saül son armure et tout ce qu’il lui proposait, parce qu’il ne l’avait “jamais essayé” (v. 39). Il a affirmé hardiment à Goliath : “Ce n’est ni par l’épée, ni par la lance, que l’Éternel sauve… et il vous livrera entre nos mains” (v. 47).

Cette leçon s’applique à nous aujourd’hui : “Les armes de notre guerre… ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu” (2 Corinthiens 10. 4). Notre guerre n’est pas charnelle, mais spirituelle. Trop souvent les croyants se battent contre des hommes d’une manière charnelle, et ils ne sont pas conscients qu’en arrière du conflit, ce sont en fait des forces spirituelles qui agissent. S’impliquer dans la politique du monde pour atteindre des résultats spirituels est une manœuvre inutile qui déshonore Dieu. Puissions-nous nous engager dans la bataille spirituelle avec la puissance de la Parole de Dieu et au seul nom de Jésus Christ.

B. Reynolds

×