Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Que tes yeux regardent droit en avant, et que tes paupières se dirigent droit devant toi. Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient bien réglées. N’incline ni à droite ni à gauche ; éloigne ton pied du mal.
Proverbes 4. 25-27
Garder nos yeux fixés sur le but

Si vous faites une course de vitesse, vous devez regarder “droit en avant”, les yeux fixés sur le but. Pour le croyant, le but c’est le Seigneur Jésus Christ assis à la droite de Dieu dans la gloire. Il est à la fois le but et la récompense. Tout ce qui prend sa place et qui retient notre attention nous empêchera de progresser. Tout en gardant nos regards fixés sur lui, nous devons surveiller nos pieds. Le chemin sûr, c’est celui qui nous conduit directement à lui, et la grâce nous aidera à bien “régler nos voies”.

En regardant à droite, nous pourrons trouver des choses qui attirent l’esprit, comme Satan a trompé Ève en lui faisant penser que désobéir à Dieu lui procurerait le moyen d’acquérir la sagesse. De telles choses semblent légitimes, et beaucoup cèdent à ces tentations qui s’adressent à nos facultés intellectuelles. Veillons à ne pas nous laisser influencer dans cette direction.

En regardant à gauche, nous pouvons voir l’Ennemi nous faisant miroiter les plaisirs et les trésors de cette vie, des choses qui nous paraissent acceptables et agréables. Il est certain que l’enfant de Dieu devrait résister aussi à ces tentations. La plupart des croyants sont conscients que les tentations du côté gauche sont dangereuses, mais souvent ils ne se rendent pas compte des dangers que représentent les tentations intellectuelles, à droite.

Un autre danger, c’est de regarder en arrière pour mesurer la distance qui me sépare d’un concurrent. Lorsque Pierre a demandé au Seigneur ce qui arriverait à Jean, la réponse a été : “Que t’importe ? Toi, suis-moi” (Jean 21. 22, 23). En d’autres termes, que vos regards soient fixés sur le Seigneur Jésus, et sur personne d’autre, ni sur vous-même, ni sur autre chose. L’apôtre Paul a écrit, au sujet de certaines personnes caractérisées par ce défaut : “Certains… qui se prennent eux-mêmes pour mesure et se comparent à eux-mêmes, manquent d’intelligence” (2 Corinthiens 10. 12).

L.M. Grant

×