Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je suis ému de compassion envers la foule… si je les renvoie à jeun dans leurs maisons, ils vont défaillir en chemin, car certains d’entre eux sont venus de loin.
Marc 8. 2, 3
Ses compassions ne font pas défaut

Quand Christ a miraculeusement nourri ces 4 000 personnes (v. 9), il a satisfait leur besoin de nourriture. Mais dans beaucoup de commentaires sur ce merveilleux miracle, la compassion du Seigneur est parfois passée sous silence. Sa compassion se voit par le fait qu’il entre dans les détails de la situation cruciale de ces gens qui, pour certains, étaient “venus de loin”. Il était conscient qu’ils avaient quitté leur domicile tôt ce jour-là et avaient parcouru à pied une grande distance pour être avec lui ; mais ils devaient maintenant s’en retourner et risquaient de se trouver mal en chemin. Christ avait suivi de près leur cheminement, et connaissait chacune de leurs situations individuelles. Il ne voit pas seulement nos besoins spirituels, mais connaît les difficultés de notre vie terrestre.

C’est bien là la manière dont Dieu prend part à nos peines ! Nous voyons la même chose dans le livre de l’Exode quand l’Éternel apparaît à Moïse. Il lui révèle son cœur plein de compassion pour ceux qu’il appelle : “Mon peuple”. Il dit à Moïse : “Je connais ses douleurs”. C’est pour cette raison qu’il est “descendu pour le délivrer” (Exode 3. 7, 8). Il ne s’est pas contenté de le faire d’une façon détachée et machinale, mais il a dit : “Je suis descendu”. Il est entré dans les calamités qu’ils éprouvaient. Le prophète l’exprime ainsi : “Dans toutes leurs détresses, il a été en détresse” (Ésaïe 63. 9).

Au temps de Jérémie, quand le peuple de Dieu passait par de profondes épreuves, le prophète déclarait : “Ses compassions ne cessent pas ; elles sont nouvelles chaque matin” (Lamentations de Jérémie 3. 22, 23). Christ, qui était Dieu “manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16) et qui est descendu du ciel (Jean 6. 33, 50), a répondu à notre besoin en tant que pécheurs, mais il a aussi compassion de nous en tant que croyants. Il pourvoit à ce qui est nécessaire pour les difficultés que nous rencontrons dans notre vie terrestre, non pas de manière machinale, mais avec de la sympathie ! Puissions-nous apprendre de sa compassion envers la foule affamée, et imiter son exemple !

d’après B. Reynolds

×