Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu est fidèle, lui par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur.
1 Corinthiens 1. 9
L’appel de Dieu – sortir et entrer

Le Dieu de gloire a appelé Abraham hors de son pays et de sa parenté, pour aller dans le pays de la promesse (Actes 7. 2, 3) ; il a été appelé hors d’un lieu pour aller vers un autre lieu, et il est devenu “ami de Dieu” (Jacques 2. 23). L’appel à sortir l’a profondément travaillé, mais cela n’est pas digne d’être comparé avec la bénédiction, la faveur et l’honneur dans lesquels il a été introduit. Sa foi embrassait un riche héritage, une cité céleste, la promesse assurée de Dieu (voir Hébreux 11. 10). Contrairement à Abraham, son neveu Lot a refusé de se séparer du monde mauvais qui l’entourait, et des conséquences désastreuses ont suivi pour lui, lors de la destruction de Sodome et de Gomorrhe, où il a perdu tout ce en quoi un homme, et surtout un homme juste (voir 2 Pierre 2. 7), pouvait se réjouir.

Le même Dieu s’est révélé à Moïse comme “JE SUIS”, et a appelé Israël hors d’Égypte, hors de la maison de servitude, pour entrer dans l’héritage promis. Il s’est révélé dans une relation d’alliance avec les fils d’Israël comme l’Éternel (Jéhovah). Israël est honoré en tant que nation devant être à la tête du système terrestre des nations, et comme étant le peuple de l’Éternel pour le servir dans une proximité toute spéciale et faire que son Nom soit connu dans toute la terre. Mais les fils d’Israël se sont éloignés de l’Éternel, refusant d’écouter sa voix. Par conséquent, le jour de leur pleine bénédiction a été remis à plus tard – il est encore à venir, quand ils recevront Jésus (Jéhovah Sauveur), leur vrai Messie.

C’est le même Dieu qui a appelé d’entre les nations l’Église (ou l’Assemblée). Séparés des associations et des aspirations du monde, ceux qui forment l’Assemblée sont appelés à bénéficier d’associations et d’espérances qui ont toutes pour centre Christ, Celui qui a été rejeté sur la terre et qui est glorifié dans le ciel ; ils sont appelés à la communion la plus grande, la plus glorieuse et la plus honorée que Dieu puisse faire connaître aux hommes. Malheureusement, comme le peuple d’Israël, l’Église a perdu de vue son appel. Au lieu d’attendre son céleste époux en ayant déjà son cœur avec lui dans le ciel, elle s’est installée sur la terre, et s’est morcelée en associations humaines. Mais le Seigneur la voit toujours une et prend soin d’elle pour se la présenter à lui-même telle qu’il la désire, et l’introduire dans le ciel (Éphésiens 5. 26, 27).

H.J. Vine

×