Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Alors je désirai savoir la vérité touchant la quatrième bête… cette corne qui avait des yeux, et une bouche proférant de grandes choses…
Daniel 7. 19, 20
La quatrième monarchie universelle, l’empire romain

Cette prophétie a été donnée à Daniel sous la forme d’un rêve. Il a vu surgir quatre grands empires pour dominer le monde jusqu’à la venue du Fils de l’homme. Le quatrième empire, l’empire romain, prendra la forme d’une bête monstrueuse dans les derniers jours et sera en fait, directement animé par le pouvoir de Satan. De cette bête surgira une petite corne qui sera plus élevée que les autres cornes caractérisant la quatrième bête.

Le prophète Daniel décrit la petite corne comme “proférant de grandes choses” (voir Apocalypse 13. 5) et ayant “des yeux”. Ces yeux représentent de la clairvoyance et une intelligence pénétrante. Par son intelligence extraordinaire, cette corne, qui représente le chef de l’empire romain, aura un pouvoir et une influence sans précédent sur les masses. Il se peut que la technologie électronique soit utilisée pour faciliter une telle connaissance. Par exemple, aujourd’hui, il existe une organisation appelée les Cinq Yeux. Elle se compose de cinq nations de la Sphère Britannique (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle Zélande). Elles mettent en commun (et avec aucune autre nation) les renseignements qu’elles recueillent par l’espionnage électronique. Il ne serait pas sage de suggérer qu’il s’agit d’une réalisation directe de la prophétie ci-dessus. Mais cela nous permet de voir comment ces choses seront possibles et la direction dans laquelle le monde se dirige.

En contraste avec les yeux de la Bête, l’apôtre Jean a eu la vision d’un “agneau… ayant… sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre” (Apocalypse 5. 6). Les sept yeux de l’Agneau suggèrent la parfaite connaissance de Christ, sa toute-puissance, en particulier en rapport avec le gouvernement de la terre. Il est très réconfortant pour le croyant de savoir que “les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre, afin qu’il se montre fort, en faveur de ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui” (2 Chroniques 16. 9).

B. Reynolds

×