Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur.
Éphésiens 5. 7, 8
Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10. 31
Être “lumière” dans mon travail

Notre Seigneur nous dit : “Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière brille devant les hommes” (Matthieu 5. 14, 16). Alors, comment la faire briller dans mon travail ?

Notre lumière peut être assombrie dans notre travail. Il nous arrive trop souvent de vivre une journée sans le Seigneur. L’envie d’être intégré à tout prix, le désir d’avoir une promotion, vouloir plaire aux hommes plutôt qu’à Dieu sous la pression d’un travail harassant, peuvent nous faire perdre de vue notre mission de chrétien. Si notre travail devient la priorité de notre vie, notre lumière est comme mise “sous le boisseau” (récipient servant à mesurer les céréales, symbole du commerce, des affaires) (v. 15).

Nous pouvons voir dans la Bible que le travail est un moyen donné par Dieu pour ne pas être oisif, pour subvenir à ses besoins… mais aussi pour refléter la vraie lumière, pour être un ambassadeur de Christ ! L’apôtre Paul a été un grand serviteur de Dieu tout en ayant une profession (fabricant de tentes).

La “vraie lumière du monde”, c’est notre Seigneur Jésus ! (Jean 8. 12 ; 9. 5). Il était cette lumière qui attire, qui ne lapide pas, mais parle avec douceur au cœur (voir 8. 1-11). Laissons-le vivre en nous pour que sa lumière se manifeste dans notre vie. Comment le réaliser ? Réfléchissons-y avec prière en considérant ce qu’il nous dit : “Le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité” (Éphésiens 5. 9).

– Être lumière par mon sérieux, mon honnêteté, ayant toujours, en particulier, une parole vraie, sans mensonge, sans sous-entendu.

– Être lumière en manifestant un véritable intérêt pour mes collègues, de la compassion pour ceux qui souffrent, en étant à l’écoute des autres, en étant positif… en ayant une attitude différente de celle que l’on voit habituellement dans le monde.

– Dans un contexte de travail difficile et stressant, je peux être impliqué dans mon travail professionnel, tout en restant paisible. Je peux refléter cette paix auprès de mes collègues, car j’ai confiance que Dieu tient le gouvernail de ma vie. À moi le travail sérieux, à Dieu les résultats.

Être lumière, c’est guider ceux qui m’entourent vers la vraie lumière, par mes actes et par mes paroles.

×