Bannière

Le Seigneur est proche

Jeudi 16 mai 2019
Il montera devant lui comme un rejeton (une pousse délicate), et comme une racine sortant d'une terre aride.
Ésaïe 53. 2
La jeunesse du Seigneur Jésus à Nazareth

Aucun cultivateur n'a jamais contemplé une plante rare et belle comme Dieu l'a fait en regardant son Fils bien-aimé lorsqu'il était sur la terre. Alors que la mort et la corruption étaient partout, il y avait en lui la vie et la sainteté. La gloire éclatante de Christ était cachée; mais la gloire de la grâce et de la vérité était révélée dans sa beauté.

Qu'il est merveilleux que ce jeune homme vivant dans une maison modeste à Nazareth, mangeant la nourriture commune, dormant sur un lit dur et travaillant de ses mains, ait été le Fils même de Dieu! C'était la manière d'agir de Dieu. C'était le chemin de Christ, pur et parfumé comme un lis au milieu des épines, d'une beauté rare que Dieu seul pouvait apprécier. Il croissait devant l’Éternel comme une plante délicate.

Un verset de l'Évangile de Luc mentionne un autre caractère très beau de la jeunesse de Christ: “Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes” (2. 52). Les manières aimables d'un enfant parfait caractérisaient ses années d'enfance. La sagesse de ses paroles croissait avec sa stature, mais il ne parlait pas comme un patriarche. Sa vie, sans tache et belle à tous points de vue, était conforme à son âge et à ses circonstances. Dieu seul, qui connaissait la gloire que cette humble apparence recouvrait, pouvait apprécier le chemin de simple obéissance qu'il suivait. Dans les récits des évangiles, il est dit peu de choses de ces trente années paisibles, mais ce sont comme des fenêtres ouvertes pendant un moment pour révéler la lumière et la beauté cachées sous cette “forme d'esclave” (Philippiens 2. 7).

Le silence même qui recouvre ces années à Nazareth est la manière parfaite dont l'Esprit de Dieu nous présente Christ: pas de resplendissement de sa gloire, ni aucune démonstration de sa grandeur par des miracles. La maison était humble, la table n'était pas une table de roi; mais là, inaperçue de tous sauf de Dieu, a poussé la fleur la plus belle qui ait jamais embelli cette terre.

L. Sheldrake
Écouter
Choisir une date