Bannière
Le Seigneur est proche
Vendredi 15 mars 2019
Les prophètes, Aggée le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo, prophétisèrent aux Juifs… au nom du Dieu d'Israël. Alors Zorobabel, fils de Shealthiel, et Jéshua, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu qui est à Jérusalem, et avec eux, les prophètes de Dieu qui les assistaient… Et les anciens des Juifs bâtirent et prospérèrent par la prophétie d'Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d'Iddo.
Après la captivité à Babylone (8)
Un nouveau départ

Pour essayer d'empêcher la reconstruction du temple, les ennemis des Juifs avaient écrit au roi de Perse des accusations contre la ville de Jérusalem. Le roi a lui-même répondu, donnant ordre que la ville ne soit pas bâtie. Forts de cette lettre, les ennemis font rapidement cesser par la force la construction du temple. Ce triste état de choses durera jusqu'à la deuxième année du roi Darius.

À ce moment-là, Dieu suscite deux prophètes – Aggée et Zacharie – pour parler en son nom au peuple. Aggée, le premier, commence à prophétiser, et environ deux mois plus tard, le jeune prophète Zacharie se joint à lui. Aggée attire l'attention sur le fait que Dieu n'est pas satisfait en voyant le peuple se concentrer sur la construction de belles maisons pour eux-mêmes, tandis que son temple demeure dévasté. “Considérez bien vos voies”, leur dit Dieu, en les exhortant à bâtir son temple (Aggée 1. 4, 5). Dieu révèle ses voies à Zacharie et par son moyen au peuple également, en donnant finalement de nombreuses et précieuses promesses au sujet du Messie, le Seigneur Jésus. Les prophéties données par Aggée et Zacharie ont incité les chefs des Juifs à recommencer à bâtir le temple, et ces deux prophètes sont reconnus comme les ayant aidés. Nous aussi, nous devons “obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes” (Actes 5. 29).

Lorsque le peuple commence à agir selon les messages que Dieu lui a adressés par le moyen de ces prophètes, les ennemis écrivent à Darius, le nouveau roi, et lui rapportent les paroles et les actions des Juifs. Dieu “incline” alors “le coeur” de Darius (voir Proverbes 21. 1) pour leur répondre qu'il donne aux Juifs son plein accord et son plein soutien pour la reconstruction !

E.P. Vedder