Bannière
Le Seigneur est proche
Vendredi 11 janvier 2019
La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que fût accomplie la parole de l'Éternel dite par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus… et il fit une proclamation dans tout son royaume… disant : Ainsi dit Cyrus, roi de Perse : L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Qui d'entre vous, quel qu'il soit, est de son peuple, – que l'Éternel, son Dieu, soit avec lui, et qu'il monte !
2 Chroniques 36. 22, 23
Après la captivité à Babylone (2)
Le décret de Cyrus

À la fin du deuxième livre des Chroniques, ces versets indiquent le début d'une nouvelle phase de l'histoire d'Israël, le peuple terrestre de Dieu. À la suite de ses désobéissances répétées, Dieu l’a livré entre les mains du roi de Babylone. Celui-ci a conquis Jérusalem, brûlé le temple et les palais de la ville sainte, abattu ses murailles, emporté ses trésors et emmené à Babylone de nombreux prisonniers. Là, ils ont souffert pendant 70 ans en captivité.

Mais Dieu n'a pas changé. Il est fidèle. Il garde sa parole. Environ deux siècles auparavant, il avait parlé de Cyrus par l’intermédiaire d’Ésaïe en disant : “Moi… qui dis de Cyrus : Il est mon berger, et il accomplira tout mon bon plaisir, disant à Jérusalem : Tu seras bâtie, et au temple : Tes fondements seront posés” (Ésaïe 44. 27, 28). Cyrus, annoncé par son nom depuis si longtemps, a maintenant renversé l'empire babylonien et il est monté sur le trône de l'empire médo-perse. Ce nouveau roi reconnaît l'autorité de “l'Éternel, le Dieu des cieux” au-dessus de lui et exerce le pouvoir en conséquence.

“Le cœur d'un roi, dans la main de l'Éternel, est des ruisseaux d'eau ; il l'incline à tout ce qui lui plaît” (Proverbes 21. 1). Dieu garde le contrôle sur tout. “Le Très-haut domine sur le royaume des hommes” (Daniel 4. 17). C'est lui qui détient l'autorité suprême. Quelle bénédiction lorsque des dirigeants reconnaissent cela et se soumettent à lui, recherchant délibérément à faire sa volonté ! C'est, hélas, rarement le cas aujourd'hui !

E.P. Vedder
Célébrez le Seigneur des seigneurs ! car sa bonté demeure à toujours ; … Célébrez le Dieu des cieux ! Car sa bonté demeure à toujours.
Psaume 136. 3, 26