Bannière
Le Seigneur est proche
Vendredi 07 décembre 2018
Samuel grandissait ; et l'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. Et tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beër-Shéba, sut que Samuel était établi prophète de l'Éternel. Et l'Éternel continua d'apparaître à Silo ; car l'Éternel se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de l'Éternel. Et ce que Samuel avait dit arriva à tout Israël… Et Samuel jugea Israël tous les jours de sa vie.
1 Samuel 3. 19-21  ; 4. 1  ; 7. 15
Les juges d'Israël – Samuel (1)
Écouter et prier

Comme nous le savons, Samuel était la réponse de l'Éternel à la prière d'Anne, sa mère ; elle avait demandé un enfant, un fils qu'elle donnerait à l'Éternel pour tous les jours de sa vie (1 Samuel 1. 11). Et de même que Samson, peu de temps auparavant, Samuel était un Nazaréen, dont la tête ne devait pas être rasée.

Très jeune, Samuel est amené vers le tabernacle et donné à Éli pour qu'il l'élève. Sa mère lui rend visite une fois par an ; chaque année, elle lui apporte une nouvelle robe qu'elle lui a confectionnée (2. 19). Elle a certainement souvent prié pour lui, pour sa sécurité et pour qu'il soit gardé du mal, car la corruption des fils d'Éli était notoire.

Alors que Samuel est encore un jeune garçon, l'Éternel lui parle du jugement qu'il va faire tomber sur la maison d'Éli, parce qu'il n'a pas retenu ses fils de commettre le mal. En se levant le matin, Samuel craint de répéter à Éli ce que l'Éternel lui a dit. Mais lorsque le sacrificateur le lui demande, “Samuel lui rapporte toutes les paroles, et ne les lui cache pas” (3. 18). La vision l'a tellement impressionné ! Écoutons-nous attentivement quand Dieu nous parle par le moyen de sa Parole ? Retenons-nous fidèlement ce qu'il nous dit ?

L'Éternel pouvait se révéler à un tel homme. Ainsi, Samuel a été prophète et aussi, à la fin, juge en Israël. Il a été connu comme apportant aux Israélites la Parole de Dieu et priant pour eux. Il faisait partie de ceux qui invoquent le nom de l'Éternel, et au sujet desquels il est dit : Ils “crièrent à l'Éternel, et il leur a répondu” (Psaume 99. 6).

Comme de tels conducteurs nous sont nécessaires aujourd'hui – des hommes qui apportent la vérité de Dieu dans son intégralité, et lui présentent son peuple dans d'ardentes prières qui s'élèvent vers lui comme un parfum d'agréable odeur !

E.P. Vedder