Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement sans faire de reproches, et elle lui sera donnée ; mais qu’il demande avec foi, sans douter en rien ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève.
Jacques 1. 5, 6
Sur l’épître de Jacques (2) Le croyant qui doute

Le croyant a une ressource extraordinaire qu’il peut utiliser à tout moment et en toute circonstance : la prière. Prier, c’est parler tout simplement à Dieu. Il est important de prier avec foi, et avec la confiance que Dieu peut et veut répondre à nos prières. Reconnaissons que souvent nous faisons des demandes tout en doutant, inconsciemment peut-être, de la réponse de Dieu.

Au temps des apôtres, Pierre était prisonnier du cruel roi Hérode, avec peut-être la perspective d’être décapité comme Jean le Baptiseur l’avait été quelques années plus tôt. Alors, les chrétiens de cette ville s’étaient réunis dans une maison et priaient ensemble pour Pierre (voir Actes 12). Dieu a répondu à leurs prières : Pierre a été libéré miraculeusement par un ange alors qu’il était enchaîné, gardé par plusieurs soldats derrière une porte de fer. Il s’est dirigé vers la maison où il savait que les chrétiens avaient l’habitude de se retrouver. Il frappe à la porte, une servante vient se renseigner au sujet de ce visiteur inattendu. Elle reconnaît la voix de Pierre et, remplie de joie, elle oublie d’ouvrir et se précipite pour partager cette bonne nouvelle avec les croyants réunis. Que lui répondent-ils ? “Tu es folle !” Quand ils ouvrent enfin la porte et voient Pierre, ils réalisent la grandeur et la puissance de Dieu. Ils avaient eu raison de se retrouver pour prier Dieu, mais ils manquaient de foi en lui. Nous ressemblons souvent à ces croyants du début de l’Église. Ce récit nous encourage à toujours prier avec foi, sans douter.

×