Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit, pire qu’une haie d’épines.
Michée 7. 4
Le sang de Jésus Christ, [le Fils de Dieu], nous purifie de tout péché.
1 Jean 1. 7
Test de pureté

Un jeu sur Internet permettrait, selon les auteurs, d’évaluer notre taux de “pureté”. Il consiste en une cinquantaine de questions portant sur les thèmes de l’alcool, du sexe, de l’hygiène, de la morale et de la drogue. D’après la page d’accueil, ce jeu pourrait nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Les résultats disent si on est saint, pur, normal… ou malsain, immoral, dépravé. Peut-on se fier à un tel diagnostic ?

Mais la question de savoir comment être pur est une bonne question ! Le patriarche Job se demandait : “Comment l’homme sera-t-il juste devant Dieu, et comment serait pur celui qui est né de femme ?” (Job 25. 4).

Il est assez facile d’être satisfait de soi-même devant nos semblables, mais en présence de la sainteté de Dieu, c’est bien différent. Dieu déclare lui-même à propos de notre état moral : “Ils se sont tous ensemble corrompus ; il n’y a personne qui fasse le bien, non pas même un seul” (Psaume 53. 3). La question se pose alors : “Qui se tiendra dans le lieu de sa sainteté ?” La réponse est : “Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur” (Psaume 24. 3, 4). Mais qui peut prétendre à un tel état ? Personne. Dieu, lui, nous donne le remède : la foi en Jésus Christ purifie nos cœurs (Actes 15. 9). La ressource pour la purification du péché et de l’impureté a été donnée lorsque Jésus est mort sur la croix. “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité” (1 Jean 1. 9).

×