Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La nuit suivante, le Seigneur se tint près de lui et dit : Aie bon courage.
Actes 23. 11
Dans ma première défense, personne n’a été à mes côtés ; tous m’ont abandonné… Mais le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié.
2 Timothée 4. 16, 17
Un visiteur nocturne
Lecture proposée : Actes 23. 1-11

L’apôtre Paul est à Jérusalem, cible de l’opposition violente de ses coreligionnaires d’autrefois. Arraché de justesse par les soldats romains à leurs intentions meurtrières, il doit comparaître devant les grands prêtres et le tribunal religieux. À peine a-t-il commencé à parler que le grand sacrificateur le fait frapper sur la bouche. Paul réagit par des paroles injurieuses, ignorant qu’il s’agit du grand sacrificateur. Mais dès qu’il l’apprend, il retire ses paroles. Il reconnaît la dignité, établie par Dieu, de cet homme malgré sa méchanceté. Puis il prêche sur la résurrection d’entre les morts, sujet qui oppose ses auditeurs, et qui les monte ainsi les uns contre les autres. Un tumulte immense en résulte, et on doit encore arracher Paul à la violence des opposants pour le reconduire à la prison.

Quels peuvent être les sentiments de Paul, prisonnier, dans la nuit qui suit ? Accablement, perplexité, remords de s’être laissé emporter… ? C’est alors que son Seigneur s’approche de lui et le réconforte.

Il y a, dans notre vie chrétienne, des moments difficiles d’agitation ou de conflits. Nous sommes parfois fautifs, et nous nous sentons accablés, perplexes ou honteux. Dans ces moments-là, le Seigneur s’approche de nous. Il nous parle personnellement, et nous fait sentir sa présence, sans nous faire de reproches. Quelques mots pleins de douceur, exactement adaptés à notre état du moment, soulagent notre cœur, et nous redonnent la force d’avancer. Quand il n’y a plus personne, Lui est toujours là ! Il ne change pas !

×