Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ; et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu.
Jean 6. 68, 69
Qui peut répondre à mes questions ?

Pourquoi suis-je né ? D’où est-ce que je viens ? Où est-ce que je vais ? Qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi le mal ? la souffrance ? Pourquoi la mort ? Quelles réponses vais-je apporter à toutes ces questions et à d’autres encore ? Je ne vais tout de même pas essayer de les oublier.

Alors je cherche… Je cherche, mais je ne trouve pas. Pourtant la philosophie et la religion ont bien essayé de m’aider, mais chacune de leurs réponses m’amène à buter sur une autre question. Je suis né par hasard, je vis par nécessité, puis je disparaîtrai… fatalement. J’aurais pu ne pas naître. Je pourrais ne pas vivre. Je ne peux pas ne pas mourir. Je suis là et je n’y comprends rien. Oui, décidément, c’est absurde ! À moins que, à moins que…

Voici qu’un livre, écrit depuis bien des siècles, déclare qu’il y a un Créateur et que celui-ci a quelque chose à me dire. Cela m’intéresse. Et ce livre, dit-on, apporte des réponses à tous ceux qui osent l’ouvrir. Alors pourquoi pas moi ? Voilà, j’ai ouvert ce livre, j’ai lu… la Bible ! Je la lis encore. J’y découvre chaque jour un peu plus mon Créateur, Dieu. Un Dieu grand, juste, saint et plein d’amour, qui me dit tout sur moi, et me révèle ce qu’est vraiment la vie. Oui, véritablement, la vie, la vraie vie, la vie éternelle, c’est de le connaître, lui, le seul vrai Dieu, et celui qu’il a envoyé, Jésus Christ (Jean 17. 3).

×